Destination Saint PETERSBOURG

Voyage à travers les Pays Baltes jusqu'à Saint Pétersbourg

posté le 31-05-2014 à 20:19:20

l'Est de VORU à TARTU

 


19 SAMEDI 31 MAI 2014


KM 62480


De VORU nous sommes allés à la « Mecque du ski de fond Estonien» ; la station unique où l’équipe olympique estonienne s’entraine pratiquement toute l’année. Située à l’ouest de Voru dans une contrée de montagne à vaches qui culminent entre 280 et 470m, cette station porte le nom de la ville OTTPEA et est le départ de nombreuses pistes de ski de fond. De plus elle est équipée d’un superbe tremplin de saut à ski (sans cimetière à la réception-pour Jeannot). L’ensemble des installations de cette station invite à pratiquer des sports nature et randonnées, c’est ce que font pas mal de jeunes qui skatent (skis à roulettes) sur les routes internes de la station. D’ici nous sommes partis vers TARTU, cette ville est dite « Ame de la nation estonienne », d’une part parce qu’elle est universitaire, et aussi parce qu’elle respire la jeunesse et transpire au rythme des animations.  La vieille ville possède de belles façades, une grande cathédrale très austère de briques rouges. Elle fut longtemps interdite au tourisme (présence russe et militaire stratégique oblige) mais depuis elle s’est rattrapée et les rues larges, les immeubles modernes, les parcs arborés lui ont donné une dimension européenne. Pourtant aujourd’hui il est difficile de s’y déplacer, en effet nous arrivons en même temps qu’une étape du tour cycliste d’Estonie. Beaucoup de rues sont bloquées le circuit est emprunté en boucle, ce qui nous oblige à nous écarter du centre. La visite est tout de même agréable. Nous repartons vers le centre du pays pour trouver un camping. Nous nous installons chez un particulier, auprès d’un étang sur une pelouse fraichement tondue. Un petit peu de rangement et de ménage font du bien au camping-car. Assis face à l’étang nous observons des hirondelles qui viennent cher un peu de bous pour confectionner leurs nids. Demain nous irons certainement vers l’EST pour rejoindre le grand lac frontalier avec la Russie, il sera dimanche et nous éviterons ainsi la messe.


Km 62480 soit 115km


Camping près de TÄHTVERE VALD


N58.40594


E26.61153  pour 20€ électricité et wifi

 

pour Arthur et Clhoé

 

 

 

 

ci dessus pour Jeannot

 

 

 les rues et facades dans TARTU

 

 

la cathédrale 

 

 

 

 

 

 

 notre halte du jour

 

 


 

chantal en coversaion avec Oscar Wilde 

un musicien multicarte ou instruments

 

 le facteur s'y retrouve !  


 


 
 
posté le 30-05-2014 à 19:01:28

Lettonie Estonie

 

il est étonnant qu'un Estonnien s'étonne ! par contre nous  c'est certain, allons d'estoniens en étonnement !


18 VENDREDI 30 MAI 2014

KM 62365

Départ de l’hôtel vers 9h30, la programmation de ce jour nous a conduit tout d’abord à APE, petit village frontalier de Lettonie fort coquet. Puis sur les conseils du « Petit futé » vers « Rõuge » village décrit comme l’un des plus beaux d’ESTONIE car c’est fait nous sommes en Estonie. Nous sommes un peu déçus de l’ensemble, il est vrai que tout est fait pour attirer le touriste (sorte d’écomusée, promenades au bord d’un lac, moulin à aube, tour d’observation, boutique de produits locaux). Mais. Pour y arriver, nous avons traversé des lieux superbes, contrée enchanteuse. La route serpente et ondule de petites collines en petites collines. Les bas-côtés sont verdoyants, les forets variées avec de nombreuses essences. Ici et là au hasard d’un virage ou d’une cote nous plongeons sur de petits hameaux aux maisons peintes ou en bois naturel vieux avec leurs dépendances. Les tas de bois sont énormes, et rangés le long des bâtiments de la ferme ou ressemblent à des meules de foin (en bois bien sûr). Les abords routiers de ces fermes sont bien tondus, des fleurs agrémentent l’entrée. L’on se croirait en Suisse sans les alpes derrière. Au détour d’un village nous sommes surpris par une église orthodoxe, là, en pleine campagne. Du haut de son perchoir une cigogne nous observe, son nid est bien perché sur le poteau électrique. Plus loin un lac avec ses roseaux, cela ressemble aux lacs suédois ou du moins à l’image que l’on s’en fait. Võru et après le déjeuner allons voir les falaises et rapides de TAEVAKOJA, les rapides l’ont été plus que nous car impossible de les trouver. Nous renonçons et revenons sur Võru (après avoir fait quelques courses) pour nous installer à l’hôtel KUBIJA qui met à disposition son parc pour 15€ électricité comprise et wifi (tuyau donné par des français rencontrés à Rouge ce matin)

N57°48’ 52’’  -  E27°00’ 28’’   OU N57.81432    E27.00660 La capacité d’accueil est importante.

 

abord de maison

 

peite église

 

si cogne défends toi

 

étang de type scandinave

 

  teepee typique

 

  maison de bois montée àl'envers sur sol vertical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 29-05-2014 à 20:53:00

Découverte de la campagne Lettone

 


17 JEUDI 29 MAI 2014


KM 62161


Pour une nuit calme, ce fut le calme. L’endroit ci-dessus représenté était propice au repos et à la chasse aux moustiques (la contrée étant faite d’une multitude de lacs avec roseaux et marécages). Par contre la présence de l’eau et le ciel couvert depuis ce matin nous ont amenés la fraicheur 8° ext et 12°int. Seulement 2 voitures sont passées durant la nuit sur la route non loin. La ville de REZEKNE par où nous sommes passés et qui est la capitale du pays des lacs et de la région de la LATGAL, est d’une architecture soviétique qui confirme leur longue présence. Les rues et les abords des maisons sont d’une propreté sans égal, et rendent très supportable les reste de ce passé encore récent. Les espaces verts sont nombreux et les travaux en cours augurent d’une volonté d’effacement de ce passé. Les églises sont très nombreuses encore puisque c’est aussi dans cette région que le catholicisme est le plus développé. Par contre les routes pour y accéder ainsi que pour aller à la frontière Russe tout proche sont détestables,, faites ce cassis, d’ornières, et de rustines de goudron. Les routes latérales, elles n’ont pas ces inconvénients puisque sauf rares exceptions, elles ne sont goudronnées, mais simplement empierrées. C’est souvent plus facile de conduire sur ces dernières, mis à part la poussière générée. Tout au long du trajet la végétation est assez luxuriante, forêts, marécages verdoyants. Fougères, bouleaux, résineux se succèdent sur notre route entrecoupé par des cultures de colza en fleur (retard de 1 mois environ sur la France) .nous allons rejoindre après le déjeuner la petite ville de ALUSKNE (terme de notre journée) toute proche de la frontière avec l’ESTONIE. Nous y faisons le plein de carburant (pratiquement au même prix qu’en France) et posons notre camping-car dans un hôtel qui fait restaurant, camping. Cela nous arrange bien puisque nous voulions goûter les spécialités sans trop avoir à nous déplacer et payer avec la carte, tout en 1 !! superbe.


Il est 16h 35 et nous voilà installés !


62161-61917= 266 KM   

 

   bivouac d'hier soir

cahtédrale d'Aglona lieu de pélerinage qui draine plusieurs centaines de millers de fidèles

habitat périphérie de AKUSKNE 

 


vieille maison de REZEKNE 

réfection du dômme de l'église ortodoxe de REZEKNE 

 Bivouac à l'hotel de Aluksne

 

 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 29-05-2014 à 20:40:29  (site)

Bonsoir,
Cà doit être sympa de faire les pays baltes.
Saint-Pétersbourg est superbe, de très beaux monuments ... à découvrir.
... vous n'y êtes plus très loin !
Au plaisir de vous lire.
Gégédu28

2. guylene  le 30-05-2014 à 12:06:58

Super, j'adore voyager avec vous ainsi (te lire est toujours rès agréable !) Je suis ravie que tout se passe pour le mieux pour vous.
Ici, rien de plus, votre terrain est beau, beaucoup de pâquerettes hier (courtes) : effet sympa.
Bisous à tous les 2

 
 
 
posté le 29-05-2014 à 20:36:01

LETTONIE, nous voilà !

 


16 MERCREDI 27 MAI 2014


KM 61917


Nous quittons nos collègues voyageurs français pour nous diriger vers la Lettonie, eux ayant optés pour les bords de la Baltique dès maintenant sachant qu’ils ne pourront trop trainer  au retour de St Pétersbourg et qu’ils veulent voir RIGA. Tout au contraire nous choisissons de prendre la direction de la LETTONIE par l’Est en longeant la Biélorussie, et la Russie ; donc objectif du jour DAUGAVPILS. Dès le départ nous décidons de flâner par le parc national d’AUKSTAITIJA. Situé à environ 100km au Nord/Est de Vilnius ? Ce parc compte pas moins de 126 lacs dont le plus grand avoisine les 850ha. C’est paraît-il des lacs très poissonneux. La traversée du parc est très agréable, les bas-côtés sont fleuris avec des lupins bleus (pas une autre couleur) et du muguet en fleur. Quelles minutes suffisent pour faire un bouquet odorant.  Chemin faisant à un rythme de sénateur nous traversons entièrement ce par cet passons en LETTONIE sans coup férir. Le seul indice probant est l’état des routes, elles sont rapiécées en long et en large. Cette dernière nous conduit à DAUGAVPILS, 2ème ville de Lettonie. Ville aux relents soviétiques. Tirées au cordeau et à l’équerre les rues larges, bordées d’arbres et de pelouses dissimulent plus ou moins les immeubles massifs témoins de l’occupation russe jusqu’en 1994. L’atmosphère est austère malgré la propreté et le bon état des bâtiments collectifs. Aucun endroit propice au camping ou stationnement tranquille, nous oblige à prolonger notre itinéraire d’environ 20km, jusqu‘à VISKI (cela ne s’invente pas) petit village entre 2 lacs, nous stoppons sur un espace herbeux face à l’eau. Il fait beaucoup moins chand pour ne pas dire frais.  (12° et 18km/h de vent) hier nous avions 25° !!


60917-60651 Soit 266km

 

 

habitat rural

 

muget 

beau bouquet vite fait 

 


 
 
posté le 28-05-2014 à 08:15:43

VILNIUS 2

 


15 MARDI 26 MAI 2014


KM 61651


Notre constatation concernant Vilnius est unanime, la ville mérite de plus amples investigations. Donc ce matin nous avons repris le trolleybus de la ligne 16 pour continuer et affiner notre découverte. Un quartier nous attire plus, c’est le quartier des artistes situé au-delà de la rivière VILENA qui se nomme UZUPIS. Ce quartier est renommé pour sa marginalité et par son expression artistique. Au fil des ruelles fortement Taguées quelques galeries et expositions assez intéressantes qui font de ces lieux un coin très prisé et il est devenu chic d’y résider. Nous restons tout de même sur notre faim ! de nouveau dans la vieille ville nous découvrons après déjeuner le quartier ancien du ghetto juif. C’est un dédale de petites rues, de petites coures, de petits magasins et autres échoppes discrètes. Tout cela nous a éloignés de la gare routière que nous peinons à rejoindre. De retour au camping, nous découvrons nos compagnons de Russie qui viennent d’y arriver. Ils sont sympas et nous échangeons sur nos itinéraires respectifs. Le courant passe bien que nous ne n’ayons pas les mêmes opinions ! Un  apéritif devenu dinatoire est partagé et nous permet de prolonger nos échanges malgré une fraicheur réelle de fin de journée. Nos routes seront différentes avec de nouveau un regroupement en Estonie (les impératifs personnels étant).


Km 6165

 

intérieur de l'église hortodoxe

 

quelques céations artistiques

 

petit marché de rue 

parc dans quartier UZULIS

place de l'oeuf 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article