LUNDI 25 MAI 2014
KM 61651
La nuit fut tranquille, les rêves hantés par les résultats des élections européenne en France, doit être fiers d’être français ? enfin si on compte bien 100%-57%=43% et 25% de 43% cela ne fait pas énormément, mais tout de même beaucoup trop !! de plus la fanfaronnade, de quoi se mettre dans la boisson par dépit !
Enfin ! la Lituanie nous ravit toujours, nous voilà à VILNIUS, ville historique, ville propre, ville facile à circuler, ville piétonne, ville multi culte, ville agréable. Le camping est situé en périphérie, non loin de la rivière. Personne on reviendra plus tard nous devons faire quelques courses. Les grandes surfaces sont bien achalandées, on y trouve de tout, c’est propre, c’est frais, ce n’est pas toujours facile de savoir ce que c’est ? De retour au camping on s’installe sur une prairie aménagée et nous déjeunons. L’accueil vend des tickets de trolleybus (ligne 16) direction centre-ville en passant par le terminus, la gare et gare routière. Nous entrons dans la ville historique par la porte AURORE la seule qui subsiste. Les rues de la citée sont agréables, les boutiques nombreuses, et de bon goût. La majorité des rues sont à la fois piétonnes et véhicules. Les églises sont nombreuses et superbes (et là-dessus mon avis est exclusivement architectural). En flânant nous sommes descendu jusqu’au château qui surplombe la cathédrale. Du haut de château perché sur une colline abrupte on peut observer à 360° l’ensemble de la ville ancienne et nouvelle située de l’autre côté du fleuve. Nous arpentons les rues pour retourner à la gare et rentrer au camping où Ixelle nous attend. La visite fut incomplète, demain nous retournerons. Pour l’instant nous ôtons nos chaussures et cela nous fait beaucoup de bien !!!!
la campagne autour de TRAKÄI
porte de l'Aurore
la rue peincipale de la vieille ville
un riche clocher
un clin d'oeil
le chateau
la vieille ville
la nouvell
DIMANCHE 25 MAI 2014
KM 61605
Nos craintes concernant la soirée musicale et dansante n’étaient pas fondées, musique certes assez forte mais harmonieuse. La nuit fut donc réparatrice, une place plus à l’ombre, mieux ventilée et proche du Wifi s’est libérée, nous nous y sommes installés. Chantal a pu faire une lessive et tout a bien vite séché. Une petite sieste, lecture, baignade et promenade furent avec la connexion wifi pour rattraper le retard l’occupation de notre journée. Au moment où je vous écris ces lignes, nous venons de réduire la voilure du store, l’orage gronde et le vent se lève. Le chien ne sort pas de son panier et pour cause. Nous sommes au camping (voir photos situé N54.66839/E24.92898). nous préparons notre journée de demain, VILNIUS où nous devrions retrouver nos co-voyageurs pour St Pétersbourg.
vue de la région de TRAKAÏ
le camping
la baignade
le château de TRAKAÏ
pour info seul chateau de l'europe de l'Est a être construit sur une île.
celles du 20 mai
c'est l'époque du festival de Cannes, quand se posent les cigognes !! Kultur !kultur !
je prend à droite ou à gauche ?
celles du 21 mai
immeubles URSS
cathédrale de Kaliningrad (ombeau de Kant)
il n'est pas près de partir car bien attaché
clin d'oeil à Vincent
coucher de soleil sur la baltique
celles du 22 mai
premier camping Lituanien des enfants jouent avec Ixelle
c'est tout voilà ce que vous n'aviez pas eu, à bientôt
SAMEDI 24 MAI 2014
KM 61605
La soirée Lituanienne aurait pu être excellente, tout avait bien commencé, tout était réuni, l’eau, la température, le temps, le cadre. Les acteurs par contre n’ont pas fait dans la figuration, ils ont trinqués tard à la vodka, les moustiques ont œuvrés tard aussi. Pas moyen de resté dehors, ou avec les fenêtres ouvertes, donc chaleur et dîner à l’intérieur. Nous avons lu pas mal afin de patienter, puis le sommeil nous a gagnés. Pour longtemps vers 3h10 de nouveau du bruit, des voies, des éclats de rire, c’est l’heure des pécheurs. Je me lève, il fait déjà jour, les pécheurs effectuent les mise à l’eau après avoir gonflé leurs bateau pneumatiques avec des mini compresseurs 12V. Patience encore ils sont partis ouf ! petit somme jusqu’à 5h30, heure ou les noctambules rentre de boite les yeux plein de p_____ _ . nous nous levons et petit-déjeunons tranquillement à l’intérieur, car les moustiques sont toujours présents. Ce soir nous serons mieux !
De Kaunas à TRAKAÏ une bon 60 km, sur une belle route, c’est le pied, mais les coordonnées entrées dans le GPS du guide vert se révèlent fausses. Nous tournons en rond, le seul avantage c’est que nous découvrons la Lituanie profonde et ses petits villages aux maisons de bois peintes (la peinture je pense doit faire tenir les reste), mais cela a un certain charme. Nous croisons des français au détour de travaux qui nous indique ou se trouve le camping. Destination atteinte, nous nous installons à plat sur l’herbe. Après le déjioneuner nous partons à vélo (5km), visiter la ville. C’est ville très ancienne avec un château au milieu d’un ensemble d’ilots sur un très grand lac. Le lac est fort bien équipé nautiquement et est aujourd’hui le support d’une compétition de canoë /kayak, les jeunes vont bien et sont super carrés. Un glacier, veut bien prendre en garde nos vélos car nous avons oublié notre antivol. La visite du château est fort intéressant malgré l’affluence, voir les photos si elles passent. Afin de remercier le glacier nous consommons, assis à une grande table. Les gens sont nombreux et un couple cherche une place ! Les serveurs leurs disent que c’est complet. Nous leur proposons le reste de notre grande table, ils acceptent. Se sont de Biélorusses, la femme parle le français (elle a été fille au pair à St Tropez) lui parle le lituanien et ils viennent souvent en Lituanie visiter et acheter car ce pays est le moins cher des 3 pays baltes. Au cours de la conversation ils nous conseillent de goûter la spécialité du coin, un chausson fourré à la viande de porc cuisinée avec des oignons et des épices douces. Cette spécialité se nomme KARAÏTES. Ils nous l’offrent, c’est sympa et les échanges sont intéressants. De retour au camping nous allons faire baignade avec Ixelle qui a découvert hier les joies de l’eau et aujourd’hui va s’essayer au grand bassin. La WIFI fonctionne mais les images ne passent pas sur le blog même compressées. Ce soir sauté de veau lituanien aux champignons polonais, c’est un régal.
Pas de chance, dans le camping ou l’on espérait dormir, il y a bal privé avec orchestre, pas de pot jojo !
passerelle pourle château
c'est promis je ne regarderai plus les blondes
VENDREDI 23 mai 2014
KM 61309
Nous avons quitté avec regret notre petit camping, nous y étions fort bien mais rien autour. KAUNASS, la ville la ville bien sûr !c’est notre destination, la route est belle pour une 2 voies mais beaucoup de circulation. Kaunass est une ville stratégique qui est antérieure à l’époque des chevalliers teutoniques venus de l’Est, elle aurait été incendiée 13 fois avant 1939. Les styles architecturaux sont variés et les maisons sympas. Elle fut aussi la capitale de la Lituanie entre les 2 guerres mondiales. De nos jours elle est la 2ème ville de Lituanie orienté sur le commerce du textile et de l’agroalimentaire. Les environs très verts et forestiers sont réputés pour ses champignons et ses baies des bois. Nous y faisons halte dans un premier temps afin de regarnir nos réserves alimentaires puis un déjeuner en forêt, pour enfin revenir faire la visite de la ville. Les rues piétonnes sont pavées et les terrasses regorgent de flâneurs. Etant à la confluence de 2 fleuves NERIS et MEMUNAS la vielle ville avec son château (du moins ce qu’il en reste) ainsi le parc verdoyant qui l’entoure nous accueille pour la promenade avec le chien. Mais pas de camping ou aire pour nous, allons donc changer d’étape finale en programmant TRAKAÏ éloignée de 50 km environ. Sur la route nous longeons un lac, on tente, ok, on tente ! Première sortie, accès facile sur parking à 30m de l’eau, des baigneurs certes, mais de la place pour le CC. Une visite dans les bois avec le chien, une baignade, voilà une soirée qui commence bien ! la nuit approche, c’est vendredi nous verrons !!
Position GPS (près de Rumsiskiu Seniunja)
N55.89278°
E24.14755° en face du village de Grabucickes sortie à droite sur la A1 ou E85.
Km 61485 soit 95km
toujours pas de photos mais cela va venir !
Commentaires