Titre du blog : Destination Saint PETERSBOURG

Découverte de la campagne Lettone

17 JEUDI 29 MAI 2014

KM 62161

Pour une nuit calme, ce fut le calme. L’endroit ci-dessus représenté était propice au repos et à la chasse aux moustiques (la contrée étant faite d’une multitude de lacs avec roseaux et marécages). Par contre la présence de l’eau et le ciel couvert depuis ce matin nous ont amenés la fraicheur 8° ext et 12°int. Seulement 2 voitures sont passées durant la nuit sur la route non loin. La ville de REZEKNE par où nous sommes passés et qui est la capitale du pays des lacs et de la région de la LATGAL, est d’une architecture soviétique qui confirme leur longue présence. Les rues et les abords des maisons sont d’une propreté sans égal, et rendent très supportable les reste de ce passé encore récent. Les espaces verts sont nombreux et les travaux en cours augurent d’une volonté d’effacement de ce passé. Les églises sont très nombreuses encore puisque c’est aussi dans cette région que le catholicisme est le plus développé. Par contre les routes pour y accéder ainsi que pour aller à la frontière Russe tout proche sont détestables,, faites ce cassis, d’ornières, et de rustines de goudron. Les routes latérales, elles n’ont pas ces inconvénients puisque sauf rares exceptions, elles ne sont goudronnées, mais simplement empierrées. C’est souvent plus facile de conduire sur ces dernières, mis à part la poussière générée. Tout au long du trajet la végétation est assez luxuriante, forêts, marécages verdoyants. Fougères, bouleaux, résineux se succèdent sur notre route entrecoupé par des cultures de colza en fleur (retard de 1 mois environ sur la France) .nous allons rejoindre après le déjeuner la petite ville de ALUSKNE (terme de notre journée) toute proche de la frontière avec l’ESTONIE. Nous y faisons le plein de carburant (pratiquement au même prix qu’en France) et posons notre camping-car dans un hôtel qui fait restaurant, camping. Cela nous arrange bien puisque nous voulions goûter les spécialités sans trop avoir à nous déplacer et payer avec la carte, tout en 1 !! superbe.

Il est 16h 35 et nous voilà installés !

62161-61917= 266 KM

bivouac d'hier soir

cahtédrale d'Aglona lieu de pélerinage qui draine plusieurs centaines de millers de fidèles

habitat périphérie de AKUSKNE

vieille maison de REZEKNE

réfection du dômme de l'église ortodoxe de REZEKNE