Titre du blog : Destination Saint PETERSBOURG

LETTONIE, nous voilà !

16 MERCREDI 27 MAI 2014

KM 61917

Nous quittons nos collègues voyageurs français pour nous diriger vers la Lettonie, eux ayant optés pour les bords de la Baltique dès maintenant sachant qu’ils ne pourront trop trainer  au retour de St Pétersbourg et qu’ils veulent voir RIGA. Tout au contraire nous choisissons de prendre la direction de la LETTONIE par l’Est en longeant la Biélorussie, et la Russie ; donc objectif du jour DAUGAVPILS. Dès le départ nous décidons de flâner par le parc national d’AUKSTAITIJA. Situé à environ 100km au Nord/Est de Vilnius ? Ce parc compte pas moins de 126 lacs dont le plus grand avoisine les 850ha. C’est paraît-il des lacs très poissonneux. La traversée du parc est très agréable, les bas-côtés sont fleuris avec des lupins bleus (pas une autre couleur) et du muguet en fleur. Quelles minutes suffisent pour faire un bouquet odorant.  Chemin faisant à un rythme de sénateur nous traversons entièrement ce par cet passons en LETTONIE sans coup férir. Le seul indice probant est l’état des routes, elles sont rapiécées en long et en large. Cette dernière nous conduit à DAUGAVPILS, 2ème ville de Lettonie. Ville aux relents soviétiques. Tirées au cordeau et à l’équerre les rues larges, bordées d’arbres et de pelouses dissimulent plus ou moins les immeubles massifs témoins de l’occupation russe jusqu’en 1994. L’atmosphère est austère malgré la propreté et le bon état des bâtiments collectifs. Aucun endroit propice au camping ou stationnement tranquille, nous oblige à prolonger notre itinéraire d’environ 20km, jusqu‘à VISKI (cela ne s’invente pas) petit village entre 2 lacs, nous stoppons sur un espace herbeux face à l’eau. Il fait beaucoup moins chand pour ne pas dire frais.  (12° et 18km/h de vent) hier nous avions 25° !!

60917-60651 Soit 266km

habitat rural

flore du bord des routes