soleil couchant au large de Tallinn
33 DIMANCHE 15 JUIN 2014
KM 64073
Départ du port de plaisance de Tallinn, nous traversons la ville avec quelques demi tours, le GPS nous indiquant au dernier moment la direction, ce qui complique au sein du trafic urbain. Notre direction s’oriente vers PALDISKI, ex port soviétique reconverti en port de commerce. A la pointe de cette presqu’île, des falaises et un phare abandonné. Nous faisons demi-tour pour suivre la côte et fait du hasard, à un carrefour nous saluons un camping-car français, un petit bonjour de la main et nous prenons un chemin qui nous mène au bord de la baltique (50m) le camping-car français arrive, se sont Michel et Claude, les campings cariste rencontrés à « Rouge » puis à Saka moïs. Ils ont bourlingués autour de Parnu pendant que nous étions en Russie. Ils nous renseignent sur la région de Parnu, nous prenons le café ensemble puis nous séparons. La route défile, nous décidons sur les conseils éclairés des collègues de passer sur les îles. Le ferry nous prend en charge pour Saarémaa (12€90 CC+ passagers) et 35min après nous voilà insulaires. Nous passons d’île en île par une digue d’environ 4 km. Les cultures sont plus rationnelles que sur le reste de l’Estonie, les fermes éparses mais bien entretenues cultivent céréales et herbages pour l’élevage. Nous nous installons dans un camping près de SALME (Tehumardi) sous les pins.
N58.18051
E22.25303
Accueil sympa, machine à laver, wifi, bloc, sanitaire équipé, cuisine, four, grille-pain, micro- ondes, etc.
Nous faisons une grosse lessive.
Tallinn au matin
PALDISKI
pique nique au bord de la baltique
le requin de ferry
la machoire du squale
32 SAMEDI 14 JUIN 2014
KM 63766
Nuit un peu bruyante, d’une part car le camping placé non loin du lieu DAVID GETTAZ donnait un concert avec les basses à fond la grosse caisse, d’autre part parce que certains des spectateurs avaient élu domicile au camping et omis de passer en mode respect et silence. Jojo c’est levé a poussé une gueulante, et hop, reset ! Matin faisant nous sommes allés en bus à la capitale, superbe ! Les valeurs historiques bien exploitées et les commerçants en profitent pour développer un petit marché artisanal. De rues en ruelles pavées, nous avons découvert les façades anciennes plus ou moins colorées, la pharmacie avec ses vitrines remplies de richesses médicales. Un petit effort supplémentaire et nous voilà sur le reste des remparts de l’ancienne ceinture près des tours. Beaucoup de monde, les bateaux de croisière ayant déversés leur cargaison de touristes asiatique et richissimes européens. 4 bateaux sont alignés au bord des quais masquant ainsi le vieux Tallinn. Un déjeuner à l’intérieur nous réchauffe et nous requinque pour effectuer l’ascension de la tour qui supporte la flèche de la cathédrale. 61 m des 127 que comporte ce monument. De la haut le panorama est important et à 360° sur le bord du toit de cuivre qui recouvre cette flèche. Les genoux souffrent pour redescendre cet escalier colimaçon de pierre. De retour au camping, nous émigrons vers un autre camping situé sur le port de plaisance (14€ avec électricité comprise) nous avons parcouru 3km. Nous y sommes bien, un apéro avec des voisins qui étaient aussi à St Pétersbourg, reste de Vodka oblige. Diner en tête à tête et vlan ! Une boite de nuit situé de l’autre côté du port diffuse ses décibels. Nous faisons semblant de ne pas entendre.
le port
rue typique
place du marché artisanal
église orthodoxe
porte classée
remparts et tours
vue partielle de la ville du clocher de la cathédrale
mairie
commerçante faisant l'article de son échope
31 VENDREDI 13 JUIN 2014
KM 63763
Levé tranquille malgré nos craintes dues à la situation de notre bivouac. Ixelle demande à sortir à 7h30, nous avons gagné une heure sur la Russie. Les autres camping-cars s’ébrouent doucement, la pluie plombe un peu les adieux du groupe qui s’éclate. Les uns vont vers la Pologne, les autres vers Kaliningrad ou encore vers Tallinn. Chacun y va de son au revoir sachant que nous avons pas mal de chance de nous rencontrer de nouveau dans les campings peu nombreux en Estonie au cours des prochains jours. La pluie continue, nous déjeunons après avoir fait quelques courses. La campagne qui déroule le long de la route est belle malgré le sale temps. Tallinn au GPS pour le camping sous la pluie près de la baltique très embrumée, encombrée de ferry et de bateaux de croisières. Une fois installés nous décidons de ne pas sortir et profiter de la chaleur du camping-car, les visites seront pour demain. Des camping-cariste du groupe arrivent eux aussi au camping ; nous passerons la soirée à lire, écrire et TV pour les infos qui nous manquent un peu depuis 8 jours que nous en sommes coupés.
peu de photos vu le temps
le bivouac de Narva frontière
la campagne Estoniene
30 JEUDI 12 JUIN 2014
KM 63517
Départ en convoi de St Pétersbourg à 8h30, direction le château de PETERGOF à 30 km environ. Pierre le grand après avoir visité Versailles a voulu faire la même chose lors de son retour en Russie. Il a donc fait faire au bord de la baltique dans un parc boisé, un château, des jardins à la française, des statues, des allées, des pavillons et surtout des fontaines agrémentés de statues dorées entourées de jets d’eau. Des cascades et jets d’eau animent le jardin avec un moment fort selon les dires des guides, la mise en eau le matin à 11h30, nous sommes au rendez-vous au même titre que pas mal de touristes venus en nombre et en bus. Toute la saison c’est affluence pour ce spectacle, chauvinisme oblige c’est vraiment un petit Versailles. Nous déjeunons avec les autres collègues dans nos camping-cars respectifs avant de reprendre la route pour IVANOGROD (NBAHRORUA) et russe. 17 camping-cars en convoi avec arrêt carburant pour finir les roubles et surtout bénéficier du prix intéressant. Puis près de la douane, obligation de faire la queue dans une route de campagne sur une file d’au moins 2km, il est alors 17h 30. Et avançons par petits sauts de puce. Soit au total 6h00 de temps sur 6km pur réussir à passer la frontière depuis la station à carburant. Encore nous avons eu de la chance, un douanier plus dynamique (peut être le chef) a boosté ses collègues ainsi tout le monde était passé avant 23h. les campings étant fermés nous décidons de nous poser sur le parking près de la frontière, confiants et fort de l’expérience vécu, nous défions les interdictions larvées. Chacun cuisine dans les camping-cars. Un wifi public existe j’en profite pour lire mes courriels et passer 2 jours de blog en retard. Une pluie battante nous berce pour atteindre le sommeil.
le convoi de camping-cars
le chateau de PETERGOF
pour les enfants
les allées d'Aulnes
la baltique à Petergof
les jets d'eau
cherchez moi au milieu des Apolons !
m'avez vous trouvé ?
29 MERCREDI 11 JUIN 2014
KM 0
Etant rentrés tard, le réveil fut tardif, néanmoins nous avons pris le métro à 11h30 pour aller à St Pétersbourg. Habitués nous nous sommes retrouvés rapidement sur la perspective NEVSKIY et avons arpenté cette dernière jusqu’au palais de l’Ermitage sans toutes fois ne pas oublier de déjeuner dans une rue parallèle. La place devant l’Ermitage est immense et nous regardons avec plus d’attention les détails de la façade, les couleurs, les colonnades, etc. l’affluence des touristes est toujours aussi importante, mais vu l’immensité de l’esplanade ce n’est pas trop choquant. Ainsi lancés nous prolongeons jusqu’à la NEVA proche. Bien sûr les ponts sont baissés, et nous traversons jusqu’aux colonnes australes, celles-ci servaient de sémaphore devant la forteresse placée sur l’île. Les clochers St Pierre et St Paul étincellent sous le soleil de 13h. Nous rentrons au camping par un autre métro à partir de la station Admiralskaya. Ixelle est toujours là, Alain un camping cariste du 79 nous ayant proposé de la garder pendant notre sortie, sachant qu’il faisait repos toute la journée au camping. Un petit goûter, quelques courses pour le soir et la journée est passée. Les autres camping caristes vont voir un spectacle de cosaques que nous n’avions pas choisi, un petit digestif avec ceux qui sont restés nous permet de faire plus ample connaissance.
la cathédrale ST Sauveur par le sang versé
intérieur de l'épicerie fine genre Fauchon
l'Ermitage
le palais en face l'Ermitage (me souviens plus du nom)
Ermitage depuis la NEVA
saint Pierre et St Paul dans la forteresse
les colonnes sémaphorres
une station de métro
Commentaires
1. guylene le 16-06-2014 à 09:02:56
A la lecture de tes commentaires la visite de St Pétersbourg me tente de plus en plus.
Vivement votre retour pour en parler;
Ici, grand beau temps (quelques orages néanmoins). Moi, je rentre d'un petit circuit culturel : baie de Somme, Londres, Bruges et Bruxelles.
Bisous à touts les deux, je vous souhaite un bon voyage et encore de belles découvertes .
Guylène