Titre du blog : Destination Saint PETERSBOURG

NARVA nous voilà !

23 MERCREDI 4 JUIN  2014

KM 63159

Départ de notre camping super sous un grand soleil, vidange, plein, la routine matinale habituelle. Direction NARVA, dernière étape européenne. Pas pressés nous prenons le chemin des écoliers. Nous longeons la mer baltique tout en la surplombant. C’est une mer d’huile ce matin au bas des falaises recouvertes de végétation. Dans un petit village dénommé  TOILA, l’accès à un parc nous attire, nous nous y engageons, un semi-remorque (35T) nous croise ça passe doucement, une descente ombragée et nous voilà sur une plage de galets près d’un petit port de pêche. Le parking est payant, nous nous acquittons  de la somme demandée et allons flâner sur le port. C’est ici la pêche à la sardine, le camion que nous avons croisé de près avait une déco de remorque avec des sardines ainsi que des inscriptions non décodées par nous. Les bateaux sont rentrés, et ont chargés la pêche dans le camion à l’aide de pompes spéciales. Un dernier bateau arrive, le propriétaire ne veux pas que je photographie  (suite à ma demande) ; dommage ! Sur la jetée, les mouettes font le nettoyage des flets mis à sécher. Sur la plage avoisinante, les gens se font bronzer sur les galets, dur, dur. Nous quittons l’endroit pour aller déjeuner au calme, espérant trouver un endroit aussi accueillant que ceux aperçus ce matin.  La route nous mène le long d’un grillage avec barbelés, près d’une carrière et de grands réservoirs semble-t-il. Pas de possibilité de piqueniquer, demi-tour, même pas le temps que déjà une voiture de surveillance arrive à la clôture. Nous filons vite, et déjeunons plus loin. Nous arrivons à Narva, des travaux partout, nous slalomons entre les panneaux, les biroutes, les plaques d’égouts en creux, les rustines d’enrobé en cours de réparation. Heureusement la circulation n’est pas très dense et nous trouvons rapidement un stationnement. Le point information est tout près, il nous donne tous les renseignements permettant la visite de la ville, nous ne ferons aujourd’hui que le château. C’est fort intéressant, les salles fraiches (il fait 28°7 à l’ombre) regorgent d’éléments historiques sur la ville et sur Vilnius (estonnant !) la cour du château accueille des artisans et une dentelière parle français et nous échangeons beaucoup, elle doit venir cet été au PUY en Velay. Le château estonien nargue la forteresse russe située sur l’autre rive. La NARVA s’écoule paisiblement entre ces deux monuments de pierre. Les douaniers peuvent observer les pécheurs et baigneurs des deux pays qui profitent des rives ensoleillées. Nous rebroussons chemin jusqu’à un camping hotel situé à 12km et nous nous installons. Je te le donne Mimille, des français, (2CC) arrivent et s’installent à moins de 10 m, de plus au passage écrasent ma rallonge électrique étanche. Gagné, la soirée commence bien, je suis peu loquace, un froid s’installe et bricolage, mes deux rallonges ne deviennent plus Qu’une.

Situation : hôtel  Laagnia

N59.39484

E27.96805

Parcouru aujourd’hui  84KM

la baltique du haut des falaises

retour de pêche

festin pour les mouettes nettoyeuses

chateau de NARVA Estonie

forteresse Russe d'en face

ding ! dong!

poste frontière russe

Ixelle s'est fait un copain !