21 MARDI 3 JUIN 2014
KM 63055
Le réveil, sans visibilité, sans luminosité, sous une chape de brouillard, mais avec pluie fine ne nous engage pas à rester ici. Que faire, nous devons récupérer notre linge confié à la lingère de l’hôtel dans la journée. Sachant que notre retour ne se fera pas par le centre du pays, nous décidons de nous y rendre. Nous passerons aussi par RAKVERE afin d’acheter un tapis pour l’intérieur du camping-car, terre, herbes, chaussures, Ixelle, pluie obligent. Nous connaissons la ville et faisons rapidement notre achat. Nous en profitons pour acheter aussi quelques spécialités régionales qui nous ont régalés au moment du déjeuner. Nous avons même dégusté des cerises tchernobilliènes, voir photos.
Nous filons sur PLAIDE, petite ville centrale du pays, les paysages sont différents, les cultures sont très grandes (blé, colza, pomme de terre). C’est le résultat de l’époque des kolkhozes. Il est temps que je vous en cause de ces fermes communautaires. La région, à l’origine était que marécages et terres incultes. Depuis moins de 60 ans, les russes ont exilés des leurs (pour s’en débarrasser), fondés ensuite des kolkhozes à grand coup de bâtiments énormes, et ainsi rentabilisé les terres. Depuis l’indépendance de l’Estonie, ces fermes ont été reniées, les gens ont fuis, les murs se sont écroulés. Un bon nombre d’ouvrier agricole d’origine russe sont sans solution, en effet les Estoniens ne les reconnaissent pas comme citoyens estoniens, et les russes le les reconnaissent pas non plus, ces personnes sont apatrides.
Au travers de notre périple, nous avons rencontré pas mal de ruines de moulin à vent, le seul en état nous a interpelé et est l’objet de quelques photos. PLAIDE est une petite ville avec une histoire relative aux chevaliers teutons, son château n’est restauré qu’au niveau d’une tour, les maisons de bois sont nombreuses, les parcs et rues regorgent de sculptures imposantes fruits des concours annuels organisés ici. Nous rentrons au camping pour récupérer notre linge propre et savourer un coucher de soleil sur la baltique puis que le ciel est dégagé.
Dans la série culture ce soir un petit éclaircissement sur « les vieux croyants ».
En effet, sont ainsi dénommés les croyants orthodoxes qui au 17ème siècle ont émigrés de Russie vers les pays baltes. Localisés autour du lac PEIPSI, et au nombre de 15000, ils sont pécheurs, constructeurs, cultivateurs (surtout des oignons) et surtout traditionalistes et religieux. Ils se réfèrent aux anciennes iconographies byzantines, se prosternent longtemps lors des offices et font le signe de croix seulement avec 2 doigts, les femmes devant avoir les cheveux couverts et à l’écart des hommes pendant les offices. Ils vivent en groupe et considèrent les Estoniens comme des étrangers au même titre que nous ou les athées.
Aujourd’hui 175km
notre camping vu de haut
le soleil baisse doucement
ciel rougeoyant sur la baltique
moulin classé UNESCO
bâtiment des responsables du Kolkhoze
reste de kolkhoze
reste dela gare proche
Commentaires
Essai d'envoi de commentaire. Les précédents ont échoué. Il est plus simple d'envoyer un mail. Suivons journellement votre parcours. Le patinage sur herbe humide est une de vos spécialités ! Un bon vieux Bedford n'aurait pas eu ce souci. Bises