20 LUNDI 2 JUIN 2014
KM 62730
Réveillé par la pluie avant minuit et par le vent avant 5h, nous avons tout de même passé une bonne nuit. Le temps est gris, le plafond est bas et les bourrasques assez vives. Nous profitons d’une éclaircie de vent pour aller à la douche, c’est très agréable de poser les pieds sur le sol de la douche lorsqu’il est chaud mais pas brulant, et ce à cause du sauna qui jouxte la douche double. Nous quittons la zone herbeuse sur des œufs, sans affoler la mécanique. Depuis hier nous espérions le soleil afin de faire une grande lessive avant la Russie, pas de chance ! Direction MUSTVEE en longeant la côte. Le village est interminable, et fait de maison de bois de chaque côté de la route. C’est le village des « vieux croyants ». Nous constatons depuis jours que les maisons sont toutes équipées d’échelles afin de déneiger en période hivernale. Ce village est sans intérêt pour nous, le port est près de la police maritime et la présence de vedette affirme les méfiances avec le voisinage. Nous allons donc plus au nord-ouest vers RAKVERE. Cette ville présente plus d’intérêt pour nous, peut être une laverie, un super market puisque plus importante et proche de la baltique. Nous y faisons des courses alimentaires, mais toujours pas de laverie. Après le repas et en consultant des dépliants touristiques (liste des campings) nous découvrons à la lecture des logos, le SAKA MÖIS hôtel placé dans un parc sur une falaise au-dessus de la baltique. (N59.438889 /E27.191667) la nuitée est à 13€, nous y resterons 2 nuits. Pas de machine à laver mais une personne qui lave, sèche et plie votre linge moyennant finance, c’est encore mieux ! Le camping était la vigie des garde-côtes russe du temps de l’URSS avec un phare d’une portée supérieur à 10 km. Depuis quelques jours aussi nous avons observé pas mal de bâtiments gigantesques à demi effondrés, et abandonnés. Il semblerai que ce soit d’ancien kolkhozes totalement rejetés par les estoniens au même titre que les maisons des russes, abonnées que nous avons vus au bord des routes. Nous descendons à l’aide d’un escalier en caillebotis jusqu’à la mer, elle est aussi grise que le ciel aujourd’hui, si bas que nous n’avons toujours tout vu au cours de la journée, voir photo. Par contre nous avons vu de près un moulin à vent et plusieurs autres en mauvais état.
moulin à vent
tas de bois pour hiver rigoureux
on ne voit pas tout, n'est-ce pas!
même qu'à un moment, les 5 ou 6 pieds d'éoliennes semblaient tenir le ciel gris à bout de bras
Commentaires
J'ai pas fini mes peintures, pas grave. Il est 22h30 et je viens de relire tout votre journal avec mon atlas sous le bras gauche pour suivre la route. ça donne bien envie d'aller faire un tour. La semaine prochaine j'espère bien aller voir mon bateau à Noirmoutier.
Bonne nuit et bonne route.
A +
Salut les Zorientaux !
Je suis tombé sur vot' mel ce matin. J'avais ren compris ! j'pensais pas qu'on pouvait vous parler. Quand j'ai fini mes peintures, j'relis tout et j'vous côze.
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Christian