Destination Saint PETERSBOURG

Voyage à travers les Pays Baltes jusqu'à Saint Pétersbourg

posté le 12-06-2014 à 22:34:51

Journée libre et soirée nocturne

 


28 MARDI 10 JUIN  2014

KM 0

Ayant quartier libre, nous avions assez galopé et pour le chien, nous optons pour seulement ½ journée de visite donc l’après-midi. Le matin étant réservé au nettoyage, lessive et ménage du camion. Nous partons seuls par le métro voisin (ligne rouge). Le métro est superbe, pas cher 0,28 roubles. Les stations sont superbes, les lignes bien indiquées. Ce métro est très profond, une moyenne de 90m sous terre afin de passer sous la Neva, il se dit que les travaux d’extension du réseau métropolitain avancent vite, une station par mois semble-t-il. Et, hop, nous voilà à NEVSKIY PROSPEKT, la grande avenue de St Pétersbourg. Cette avenue est très animée, les terrasses regorgent de badauds et touristes. Nous entrons dans un bâtiment jaune avec un peu de retenue. C’est les galeries « Farfouyettes » de  St Pétersbourg, les boutiques se succèdent, beaucoup de choses pour les femmes, fourrures, bijoux, vêtements, etc. Il y en a pour toutes les bourses, tous les goûts, et l’ensemble est assez harmonieux. De là en flânant nous arrivons sur un canal au bout duquel se profile l’église « St Sauveur par le sang versé » et à cet  angle canal/rue un bâtiment Art déco « le café Singer », café certainement littéraire, s’il en est !


Rien que par curiosité, nous entrons, librairie, papeterie, souvenirs  et autres articles sur St Pétersbourg, sont le fond de commerce de ce lieu extrêmement beau.  Nous y achetons nos cartes postales. Les timbres sont à la poste, cette dernière n’est pas encore ouverte  et après fait la queue comme au temps du communisme devant les magasins alimentaires. Même ici les fonctionnaires existent. De retour au camping-car nous nous préparons pour aller au dîner spectacle avec le groupe puis ensuite aller assister à l’ouverture des ponts sur la NEVA. La soirée de gala (accès par le bus affrété) se déroule tout près de l’église St Sauveur éclairée par un soleil rasant, de début de soirée. C’est le début des « nuits blanches » le jour étant très long, de 4hdu matin à 1h30 du matin suivant. Le repas est correct, l’ambiance aussi, le spectacle local et dynamique, les filles danseuses belles, si bien que le spectacle terminé, nous dansons sur la piste que deux musiciens et chanteurs font vivre. Dommage que ces derniers arrêtent trop tôt, car le restaurant ferme. Il n’est que 23h et nous allons assister à l’illumination des édifices, mais ils ne sont pas tous au rendez-vous comme espéré. Avec un peu de patience nous voyons l’ouverture des ponts les uns après les autres. Ces ouvertures permettent aux navires de passer et rejoindre le port et éventuellement filer jusqu’à la Volga. Le spectacle est très prisé par les touristes et aussi les habitants. Les flashs crépitent, nous rentrons à 2h du matin.  

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 
 
posté le 12-06-2014 à 22:31:52

tournée des palais et cathédrale ISSAAC

 


27 LUNDI 9 JUIN  2014


KM 0

Nous partons en bus avec notre guide pour visiter la cathédrale ISSAAC et la forteresse. Nathalie nous informe que c’est aujourd’hui l’anniversaire de Pierre Legrand et que cela est fêté par des officiels sur son tombeau  situé dans la forteresse, mais qu’elle ne sait pas à quelle heure. Afin d’éviter les officiels et pouvoir visiter sereinement, nous inversons l’ordre prévu. Effectivement la cathédrale (encore une autre) de la forteresse est superbe, et recèle en autre les tombeaux de ROUMANOFF, un iconoclaste (fraichement restauré) en bois de tilleuls doré à la feuille, ainsi que quelques icones. C’est splendide, les saints habituellement radieux semblent bien pâles à côté. Nous voyons de l’autre côté de la NEVA le palais de l’Ermitage, et de nombreux dômes d’édifices religieux. La visite terminée, on nous dépose devant la cathédrale ISSAAC. Cette dernière, monumentale avec ses colonnes de granit d’une quarantaine de mètres et pesant chacune 133 tonnes, est richement ornée de bas-reliefs en bronze. Les portes aussi sont en bronze et représentent des scènes pour ne pas dire les scènes. L’intérieur est aussi grandiose, avec ses colonnes de marbre de Carrare, ses colonnes de pierre verte (dont j’ai oublié le nom). L’iconoclaste tout d’or vêtu rivalise avec les lustres et autres accessoires sacerdotaux déballés. Cet édifice a été construit par un architecte français ce qui nous permet de pouvoir visiter sans avoir à traduire les plaquettes explicatives pour une fois (français oblige). Quelques maquettes dont celle de l’échafaudage qui  servi à élever les colonnes (6 personnes seulement et cabestans) et  des églises. Le temps est trop limité pour monter dans la coupole, et nécessite un supplément monétaire. Le bus dépose le groupe à un restaurant, certains éléments du groupe ont choisi d’être indépendant au moment du repas et flâner dans la ville, c’est notre cas et nous profitons un peu de la fameuse perspective NEVSKIY, boulevard principal vitrine au même titre que les Champs Elysées parisiens. Nous y déjeunons simplement et regagnons le groupe à 15h pour une sortie bateau mouche sur les canaux. Les façades défilent à droite à gauche alternées par des édifices religieux et des palais. Nous essuyons quelques averses, ce qui mécontente l’ensemble du groupe puisque ce bateau est de type décapotable. De plus nous n’allons pas sur la NEVA tant espérée. Le croiseur historique Aurore y est à quai comme musée. De retour au camping, nous prenons l’apéro en groupe un équipage étant grand parent d’une petite fille, la vodka coule. Tard et sans envie de cuisiner, nous allons dîner au restaurant proche avec Joël et Marie.  

 


 

la forteresse et sa cathédrale 

ISSAAC 

 

 

échafaudage pour la pose des colonnes 

 

 

le piliers

 

 


 


 
 
posté le 12-06-2014 à 22:15:46

L'ERMITAGE une merveille.

 


26 SAMEDI 7 JUIN  2014


KM 0


Nuit superbe et calme, les petits oiseaux sont matinaux (4h30). Départ en groupe et en bus ? ce matin visite de l’Ermitage, 1 des 5 plus grand musées du monde. La traversée  d’une partie de la ville pour aller sur la place près de l’Ermitage. Cette place est immense et les visiteurs sont très nombreux. Notre guide Nathalie cette fois nous fait les dernières recommandations quant à la visite de ce palais qui est immense sur la rive gauche de la NEVA. Façades vertes avec des colonnades blanches. Au bord de la toiture sont alignés des statues de couleur bronze patiné. L’entrée des visiteurs en groupe se fait sur le côté opposé à la place, côté Neva. Les groupes sont nombreux et les audioguides sont distribués dès l’entrée. La visite commence par l’escalier d’apparat, c’est d’une grandeur et d’un luxe à peine inimaginable. Puis s’enchaînent les salles toutes aussi belles les unes que les autres, de par leurs mobiliers, leurs décorations, leurs tentures, leurs parquets (remplacés par du vinyle afin de protégé les originaux). Notre guide commente avec brio tous les édifices que nous rencontrons. Son français est excellent, son savoir de l’histoire de l’art, son humour et sa franchise rendent très agréable tous ses commentaires. Ces derniers sont variés, allant de l’art à la ville quotidienne, en passant par une analyse politique personnelle.  Affirmant ainsi que la liberté d’expression est effective mais quelle n’est pas prise en compte par les instances politiques qui écoutent certes mais n’entendent pas ! Nous rentrons dans l’après-midi après avoir déjeuner au restaurant et fait quelques achats de souvenirs. soirée calme après cette journée harassante.     

 

  toit et statues avec dôme doré

 


les façades de l'Ermitage 

escalier d'aparat 

paarquet en marquetterie  

 salle d'exposition

 

 décoration de prote en écailles de tortue

cherchez l'erreur chez MATISSE 

 


Commentaires

 

1. Cricrigueuldamour  le 14-06-2014 à 08:45:41

C'est la même qui guidait Gilbert Bécaud ?

 
 
 
posté le 09-06-2014 à 05:51:12

Entrée en Russie par NARVA

 

24 Vendredi 6 JUIN  2014

KM 63194

Départ simple, calme, plein et vidange, OK. La distance entre le lieu de rendez-vous et le camping est d’environ 5km, nous sommes vite rendus, le gardien du parc nous attribue un N° de douane et partons avec notre guide Natha-----ELISA qui vient de nous rejoindre aux postes frontière situés à l’autre bout de la ville, c’est vite fait la circulation étant fluide. On nous demande bien vouloir prendre la queue de la file située dans une autre rue en travaux, nous effectuons les manœuvres au milieu des engins de chantier (Joël accroche, au passage d’un trou le coin arrière gauche de son véhicule, pas trop de mal mais c’est vexant). 1er contrôle, papiers à remplir, Elisa nous aide, nous avançons au 2ème  poste de douane. Là, papier du véhicule, visa, passeports, les démarches se font assez facilement, mais sans trop de sourires et en 15min. on peut avancer de 100m, 3ème contrôle. Ici par contre il faut ouvrir les coffres, les placards, le frigo, le préposé au contrôle fait marcher sa torche électrique pour justifier le remplacement des piles !! Une caresse au chien, et basta, c’est vraiment symbolique juste pour dire j’ai fait mon travail ! En face un bus est contrôlé, les passagers sont descendus avec leurs bagages à main, les douaniers les ont contrôlé dans un bâtiment, pendant que les autres préposés visitaient le bus avec des chiens renifleurs. Dans la guérite la douanière qui sait utiliser l’ordinateur traine un peu, et contrôle le certificat d’importation temporaire du véhicule et nos passeports. On repart, Joël lui passe encore plus de temps, ses documents n’étant pas traduits en Russe. On  avance au 4ème poste, c’est fini, un bref salut et on est pleinement en RUSSIE. Le plein de gasoil, 53€ pour 71litres. Un déjeuner dans un petit bouiboui que nous déniche notre guide, c’est sympa mais il fait très chaud. Nous roulons sur une route correcte, quelques travaux puis embouteillage dû à des accrochages. Les rues sont larges, la circulation peu dense mais qui slaloment entre les autres véhicules. Une grande avenue, un arc de triomphe vert, un tour de rond-point, à gauche puis à droite, une entrée peu engageante de parking,  puis une barrière, que le préposé ouvre un peu à contre cœur, un porche, un espace herbeux un terrain de sport mal entretenu, et c’est là. De l’herbe et du stabilisé, nous nous installons. Le tour du propriétaire est fait, les toilettes sont repeintes certes, mais !! L’électricité, l’eau à ne pas boire, le lieu pour les eaux usées matérialisé par des bâtons et un écriteau spécifique, mais !  Spartiate de chez spartiate. Notre journée de demain est quartier libre, et comme dans notre programme ne figure pas le  château POUCKINE situé à 25 km, nous organisons avec la guide cette visite, une voiture viendra nous chercher et nous conduira au site. Apéritif dinatoire au frais ( il fait encore 30°, et coucher  à 23h30 heure locale (2 heures de décalage) à prendre en compte pour demain car rendez-vous à 9h30.     

 

parking douane NARVA

 

rue banlieue de St Petersbourg 

 

Saint Pétersbourg près du parking

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 09-06-2014 à 05:33:16

Saint Pétersbourg première journée

 

 

25 SAMEDI 7 JUIN  2014

KM =0

Départ à 9H30 vers l’entrée du camping, nous y avons rendez-vous avec le chauffeur qui nous prend en charge pour nous conduire à POUCHKINE (le château de Catherine),nous traversons ensuite toute ville. La distance est vite parcouru, il nous dépose au château et prend acte du rendez-vous à 15H30. Les abords du château sont animés par 2 fanfares qui jouent des airs russes entrainant. Nous prenons nos tickets pour la visite du parc, et allons déambuler dans ce dernier. Ce n’est qu’alignements d’arbres, pelouses, et allées qui nous conduisent de pavillons en pavillons. Disséminés dans ce parc, chacun d’entre eux est une merveille et ravi les yeux des nombreux visiteurs. Nous pouvons admirer LOWER BATHHOUSE, l’Hermitage (petit bâtiment qui recèle un monte table monumental la table dressée au rez de chaussée est amenée au 1 er étage à l’aide d’un ingénieux système semblable à un monte plat), Admiralty, Caméron Gallery, Turkish bath, etc. Dans le pavillon GROTTO une chorale d’homme nous donne la chair de poule en interprétant des chansons russes. Nous flânons ainsi jusqu’à 11h30 afin de pouvoir acheter nos billets pour le palais de POUCHKINE but de la visite. Après une queue d’une ½ h, nous pouvons enfin nous acquitter des droits d’entrée. Une fois à l’intérieur nous satisfaisons nos appétits dans un petit self. Une fois restaurés nous chaussons de magnifiques mocassins obligatoires qui nous font ressembler à des STROUFFS. La visite commence par un escalier monumental intérieur qui nous mène dans une salle de réception toute dorée et semblable au palais des glaces. Les dorures sont splendides, le parquet aussi. Le circuit est bien encadré par les guides qui, audiophone en main commentent chacune des salles. Les salles sont toutes aussi belles les unes que les autres avec en point d’orgue « la chambre d’ambre »  pièce unique au monde dont la décoration est faite entièrement avec de l’ambre, c’est une pure merveille. Cette dernière réalisée avec de l’ambre a été détruite par les nazis et un incendie (l’ambre étant de la résine fossilisée est très combustible). Un achat d’ambre d’un montant supérieur à 300 millions permit la restauration de cette chambre à partir de photos noir et blanc du début du siècle (20ème). Les couleurs de l’ambre vont, du jaune pâle, au jaune rouille en passant par les oranges, orangés.

Chacune des pièces méritent une attention particulière, ici la décoration, là, le mobilier, etc. la visite se termine par un hall ou sont relatés les travaux de restauration et les photos des différentes étapes. Nous quittons nos chaussons, et constatons c’est un moyen comme un autre d’exploiter les touristes qui payes pour faire le ménage et reluire les parquets. Bien sûr à la sortie les boutiques à touristes se succèdent, Chantal et Marie vont se faire une idée des prix. Nous rejoignons notre lieu de rendez-vous, pas de voiture, pas de chauffeur  et pour cause, ce n’est pas le même véhicule, pas le même chauffeur et ce dernier nous attendait à un angle de rue différent !nous nous retrouvons tout de même. Ce nouveau chauffeur est performant et connait bien les lieux, ainsi que les raccourcis. Arrivés au parking, nous découvrons le groupe de Camping-car qui arrive de MOSCOU. Ils sont 15 et viennent de faire le parcours de l’anneau d’or. La pluie s’invite à la présentation apéritive organisée par l’équipe SANPIETROBURGO. Le programme des prochains jours est annoncé. Les contacts sont sympas et un équipage est du ‘ç, même qu’il est de St Georges des Gardes. Il y a aussi 3 équipages de 44. Chacun rejoint son installation et rendez-vous demain pour l’Ermitage,  l'un des 5 plus grand musée du monde.   

 

 

 

 

la grande Catherine (1,55m)

la chambre d'ambre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  leséquipage arrivant de MOSCOU à quinous nous joingnonspour ST PETERSBOURG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article