Destination Saint PETERSBOURG

Voyage à travers les Pays Baltes jusqu'à Saint Pétersbourg

posté le 21-06-2014 à 07:15:00

PALANGA-KLAIPEDA-SIAULIAI, la Lituanie pluvieuse

38 JEUDI 20 JUIN  2014

KM 65175

Nuit calme, pluvieuse, la route proche n’est pas bruyante. Le temps de nous préparer et nous allons rejoindre PALANGA. La pluie est toujours présente même importante et nous décidons de filer sur KLAIPEDIA afin d’envisager le passage sut l’isthme MERINGA. Klaipedia est une ville orientée sur la mer pour le commerce international et sur la terre pour l’industrie métallurgique. Elle a aussi l’avantage d’avoir un port qui n’est jamais pris par les glaces. Tous ces atouts en font la 3ème ville de Lituanie. En cherchant le ferry nous tombons sur nos collègues camping caristes qui eux aussi ont bivouaqués en sauvage à Palanga. Ils nous invitent à les rejoindre et nous font l’article pour la presqu’île de Néringa. Ils doutent sur les 3 jours à venir, question météo. Le pessimisme de cette dernière les fait hésiter. Pour notre part le doute est levé, devant les prévisions alarmistes et au vu de ce qui tombe, nous décidons de faire l’impasse sur la presqu’île. Nous nous quittons  en espérant que le temps leur permette de profiter des dunes et des éco-parcs. Notre destination sera donc les terres de la région ZEMAITIJA, ville de SIAULIAI. Cette ville est la 4ème du pays, et près de cette dernière un lieu historique. C’est en fait une colline (plutôt une bute) pleine de symboles qui remonte au 19 siècle. En effet, certains habitants se sont rebellés contre l’oppresseur russe en plantant des croix sur une colline. Au fils des années et de l’histoire ce symbole de résistance s’est étoffé. En 1961, les soviétiques ont décidés (puisqu’ils étaient en terrain conquis) de détruire tous les symboles relatifs aux croyances. Ils rasent ainsi à coups de tractopelle la bute et les croix et sur le site détruit la veille les croix réapparaissent le lendemain. C’est ainsi que lors de l’indépendance la colline a été déclarée lieu sacré. Il est vrai que ce lieu est particulier et très visité. De là, nous allons vers le camping en passant par la ville faire de menus achats.

Camping DVARKIEMIS

N 55.864429

E 23.172062

80 Litas (eau, électricité, cuisine, douche, wc, wifi, resto)    

 

 camping du 20 juin 2014

 

bivouac  annulé

vu de notre camping un pavillon  

la butedes croix 

de quoi allumer un joli feu de St Jean 

bougies interdites et pour cause 

 


 
 
posté le 20-06-2014 à 17:05:05

RIGA VERS PALANGA

37 MERCREDI 19 JUIN  2014

KM 64879

De Riga camping ou le réveil doux par Ixelle que le devoir intestinal appelait. Une fois le petit déjeuner terminé, nous nous dirigeons vers Jurmala  en passant par la case GO. Cette station balnéaire annoncée comme le St TROP de la Lettonie ressemble plus à La Baule les Pins. Les maisons de bois blotties dans des jardins au cœur de la pinède. Les rues orthogonales tirées au cordeau, recèlent de nombreuses maisons à étage, et à entrées de type véranda. Les fenêtres  souvent surlignées de blanc narguent les toitures de tôle peintes. L’accès à la mer ne se fait que par des chemins ensablés qui grimpent la dune protectrice. La plage, elle, est immense de sable blanc faite avec de petites dunes qui abritent bancs et recoins à bronzage. De nouveau sur la route pour rejoindre LEIPAJA, nous traversons de nombreux espaces boisés sur une route fortement déformée. Nous déjeunons à ZIRNI petit village d’une propreté exemplaire ou les pelouses sont comme à la maison. LEIPAJA port soviétisé en base navale pour sous-marins est partagé par le côté mer et le côté lagune. Au nord, la cathédrale St Nicolas présente un aspect rutilant extérieurement mais humble intérieur. Dehors face à cet édifice des bâtiments collectifs délabrés finissent de rendre le lieu peu engageant. De là, nous apercevons d’immense bâtisses construites entre les rues perpendiculaires, ce sont des casernes occupées ou  désaffectées selon l’état. Au sud la ville proprement dite, se niche près du port de pêche et des quais qui accueillent aussi des vaisseaux militaires. Les rues piétonnes et les vieilles demeures sont semblables à celles déjà vues en Lettonie. Un marché, nous permet de faire l’appoint alimentaire du jour. Nous repartons pour trouver le bivouac du jour, au bout de quelques centaines de mètres, nous apercevons un doux billet (pris au départ pour un PV) de Cécile qui nous indique la direction que nos collègues camping caristes (Cécile/michel-Annie/Patrick) ont pris, c’est-à-dire PALANGA. Il nous avait semblé reconnaitre leurs camping-cars en passant sur port.   Sans en être certain. Nous  cherchons toujours le lieu idéal et mine de rien nous passons la frontière Lituanienne. Un stop à 18km de Palanga nous sied bien à 200m de la mer. Une petite promenade avec le chien pendant que Chantal  prépare le repas. Au retour une voiture à gyrophare arrive, c’est le vigile de la copropriété qui vient nous signifier que nous ne devons pas rester ici. Quelques échanges et nous négocions le droit de dîner avant de partir. A peine le repas terminé que le vigile revient, pas pour nous virer mais pour nous donner les coordonnées GPS  d’un camping proche. Nous partons sous la pluie et trouvons uns aire de pique-nique tout à fait adaptée à un bivouac.    

 

Villa nichée au milieu des pins 

 

 

petit pavillon d'amour 

JURMALA PLAGE 

Sable blanc mais pas chaud tout de même ! 

cathédrale St Nicolas  

reste du port soviétique ( reconverti en plage sport nautique)

port plaisance et pêche 

baltique agitée  

 

fleurs originales ? 

 


Commentaires

 

1. guylène  le 20-06-2014 à 19:17:32

bonne route et au plaisir de lire vos nouvelles aventures...
Bisous

 
 
 
posté le 18-06-2014 à 20:17:32

RIGA capitale Lettone

36 MERCREDI 18 JUIN  2014

KM 0

Une nuit pluvieuse et venteuse encore, vu le temps nous hésitons à partir par le bus, mais l’optimisme l’emporte et le choix des transports en commun est fait. Ce fut le bon choix, nous nous retrouvons quelques stations après le fleuve DAUGAVA nous arrivons à« Free dom monument » qui symbolise l’indépendance fleuri et gardé comme il se doit. Après avoir traversé le parc et le canal qui l’irrigue sous les couleurs de l’année de la culture. Nous commençons à pénétrer dans la vieille ville, les rues sont étroites, pavées, les maisons imposantes avec façades ouvragées. De la tour Pulvertomis datant de 1330 nous débouchons sur une placette entourée de la Bourse, de la cathédrale « Dome » et de nombreuses terrasses. Une petite rue nous conduit à la maison de « Têtes noires » (marchands unis en confrérie) cette maison a été refaite à l’identique d’après photos suite à la destruction complète par les soviétiques). Au fil des rues nous découvrons de splendides maisons aux façades très travaillées. Les églises se succèdent, les rues aussi, quelques parcs ponctuent les pâtés de maisons massifs qui accueillent ministère et autres administrations. Une église nous permet de monter dans son clocher et permet une vision panoramique de la capitale.   Ces parcs son bien arborés, les arbres sont importants tant au niveau du diamètre du tronc que du nombre des essences. Nous déjeunons dans un restaurant belge, original ! Il fait froid, Chantal est enrhumée. Notre choix sur le menu se prote alors sur une soupe pour commencer, croque-monsieur et moules de la baltique ; l’attente est un peu longue mais surprise, le serveur nous apporte 2pains (genre pain de mie question forme) évidés  dans lesquels on a versé le bouillon avec une grosse noix de crème sur le dessus. La surprise nous invite à goûter, c’est excellent. La soupe elle-même, mais aussi les petits légumes, la viande coupée en fine brunoise. Nous savourons et au fur et à mesure nous entamons la mie imbibée des flancs intérieurs du pain, savoureux ! bien réchauffés nous passons de l’autre côté de la gare pour atteindre le marché. Ce dernier est locataire des anciens hangars à ZEPLIN reconvertis. On y trouve de tout, fruits, légumes, viandes diverses, poissons frais et séchés ou fumés. Le tout est apetissant, et nous flânons jusqu’à acheter des girolles fraiches qui ferons notre diner avec quelques œufs. Nous avons ratés, la maison art moderne et les trois frères, encore un petit effort et nous voilà dans le bus salutaire qui nous ramène au camping.  

 

symbole de l'indépendance 

 

vue sur le pont et le camping 

année de la culture 2014 

la bourse 

la maison des Têtes Noires 

 

église orthodoxe 

 

 

hangars intérieur et extérieur 

bouquet de poisson 

déco maison art moderne 

le diner 

 


 
 
posté le 17-06-2014 à 18:29:04

De PARNU à RIGA

 


35 MARDI 17 JUIN  2014


KM 64567


Réveil pluvieux suivi d’une nuée de grêle, ce qui n’arrête pas Ixelle lorsque l’envie est là. Nous rangeons et faisons le plein sous une pluie intermittente. Direction RIGA après avoir visté la ville ; petite ville PARNU, conserve encore son charme avec ses maisons anciennes, ses portes ouvragées derrière des perrons de pierre. L’ensemble vieillissant avec ses couleurs défraichies donne le ton d’une ville qui sans doute cache ses activités commerciales et autres. Les parcs sont bien entretenus et l’histoire rattrape par endroit le présent. L’église orthodoxe est d’une grande richesse. L’art et les commerces font bon ménage. Après déjeuner nous traversons d’immenses étendues de pins et bouleaux, jusqu’à longer la baltique sauvage après le passage du reste apparent de la frontière. Une courte halte nous donne une impression marine au milieu des petites dunes face à la mer moutonnante. Il fait frais et nous ne tardons pas. Il nous reste encore quelques dizaines de km, et un arrêt programmation GPS (coordonnées du camping). Le camping est trouvé, beaucoup de monde camping-car alignés , moteurs arrêtés, paraboles sorties, auvents sanglés, cela nous rebute un peu nous allons donc un peu plus loin, au 2ème camping distant de 500m. Peu chargé, sur du bitume mais près de la rivière DAUGAVA, nous nous y installons sous un vent fort. Une ligne de bus a son terminus à 200m, position idéale pour nous permettre de visiter RIGA capitale de la culture 2014 demain. La promesse d’une visite intéressante se profile.   

 

 maisons typiques d'une autre époque

 

 


portes renverssantes 

un petit clin d'oeil 

é_ _ _ _ _  or _ _ _ _ _ _ _  

au boulot cela ne mange pas de pain !

Baltique sauvage 

 

 RIGA vu du camping 

 


Commentaires

 

1. guylène  le 20-06-2014 à 19:14:39

vous êtes vous baigné ?

 
 
 
posté le 17-06-2014 à 08:40:17

SAAREMAA ile sympa vers PARNU

 


34 LUNDI 16 JUIN  2014


KM 64370


Départ après une pluie matinale, le camping-car ressemble un peu a une toile d’araignée avec ses fils à linge tendus de poignée en poignée.

 

Nous avons décidés de faire la presqu’île de SAAREMAA, cette dernière est splendide, les forêts de pins et bouleaux sont belles, les fermes aux couleurs rougeoyantes sont coquettes et propres. Nous arrivons au bout de la presqu’île, la route est remplacée par une piste qui traverse un éco parc, le littoral sauvage recèle des fleurs, des oiseaux qui s’y développent en toute sérénité. La Ville de KURESSAARE, capitale de l’île est faite de maisons de bois anciennes en état. Le château fortifié avec sa double enceinte et ses douves renforce l’impression de quiétude du lieu. Nous y déjeunons puis nous nous dirigeons vers Kaali emplacement du plus grand cratère météoritique d’Europe. En effet une météorite estimé entre 400 et 10000 tonnes dans la première moitié de l’aire primaire. Huit autres petits cratères sont répertoriés aux alentours. Le plus grand a un diamètre d’environ 70 m. les bords du cratère sont relevés identiques à ceux de la lune, la végétation boisée a pris le dessus mais  cela reste impressionnant. De là nous tr       versons l’île pour aller voir une zone ventée ou de nombreux moulins à vent en parfait état sont accessibles et visitable. Nous les admirons au niveau de l’architecture et des détails de fonctionnement. C’est très instructif et cela ressemble à un éco- musée avec pas mal d’outils agraires disposés autour des moulins. A partir d’ici, nous rejoignons le ferry et retrouvons le continent après la traversée. Un peu de carburant et direction PARNU. Le camping est difficile à trouver à causes des travaux et sens interdits.

 

 

 

camping car en vidange

bord de la baltique sur TEHUMADI 

éco parc de la presqu'île

chateau de KURESSAARE  et l'hôtel du chateau

 

 

 

 

 

 


 

 

pour les enfants 

 

 

l'hiver devrait être rigoureux si je ne me trompe ! 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-06-2014 à 09:22:42  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne route....smiley_id210602

2. gegedu28  le 17-06-2014 à 09:26:45  (site)

Bonjour,
Tout d'abord Bravo pour la Photo du Jour.
Le Moulin Pivot m'a fait TILT, car on en a beaucoup en Beauce.
Si çà vous intéresse, je vous invite à passer sur ma catégorie : Moulins de Beauce
http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat1/
Avez-vous pu visiter l'intérieur des moulins ?
Au plaisir de vous relire.
Bonne continuation pour votre voyage, et ... on attend le prochain reportage.
Merci encore.
Gégédu28

3. pouty88  le 17-06-2014 à 10:11:26  (site)

bonjour
bravo pour la photo du jour!
magnifique blog.
c'est beau un moulin ,j'habite dans une région et malheureusement y en a pas dans notre décor de la lorraine . par contre lorsque je vais en vacances en Bretagne c'est toujours un plaisir de les prendre en photos .
bonne journée
pouty

4. Huguette et Daniel  le 17-06-2014 à 12:23:33

Bonjour,

C'est toujours avec intérêt et curiosité que nous vous suivons à travers vos commentaires très détaillés et le nom des villes traversées. C'est comme si on y était. Impressionnante la visite de Saint Petersbourg !
Profitez bien des longues journées pour vous imprégner des paysages. C'est un des avantages du camping (car).
A bientôt avec votre prochain post.

Bonne route.

5. anaflore  le 17-06-2014 à 14:11:42  (site)

bravo pour la photo du jour un bien joli moulin

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article