samedi 17 mai 2014
KM 59894
Départ vers la frontière polonaise, nous avons décidé de scinder l’étape initiale prévue pour POZNAN, nous ferons 2/3 aujourd’hui et le reste demain, donc arrêt aux alentours de Frankfurt sur Oder. Sur la route nous avons confirmation de la soirée foot, des bus bondés de supporters jaune et noir du Borussia Dortmund convergent sur BERLIN et des véhicules aux couleurs du Bayern font de même dans l’autre sens. Fuyons !
N’ayant pas prévu de nous y arrêter en allemagne, notre ami le GPS nous propose après questionnement 3 aires, au hasard nous en choisissons une ! La campagne regorge de lacs et à 16km au nord de Frankfurt nous nous stoppons. Il est 14h 30 environ. Emplacement très calme avec installations sportives, aire horizontale avec support béton gazonnée ce qui nous évitera de nous enliser car le ciel est menaçant et le vent assez fort (force 4 à mon anémomètre). Nous faisons une belle balade à pied avant d’essuyer de la pluie. Nous nous sommes placés à l’abri du vent dans la clairière. Chantal profite du vent pour faire sécher linge et serviettes. Le chien se défoule dans les herbes folles, pendant que nous préparons le repas et que nous lisons. Demain étape polonaise, avec change si possible et premières découvertes du réseau et panneaux routiers, affaire à suivre !
KM 60259 soit 365 KM que nous n’avons pas vus.
l'aire de camping car
la ferme devant l'église
le lac noir
vendredi 16 mai 2014
59119KM
Départ de chez Vincent après la bise aux petits enfants qui partent à l’école, vers 9h. Tout d’abord visite au CA d’Orchies pour faire une réserve de pépettes. Direction TOURNAI en Belgique, route de Bruxelles avec bifurcation vers MONS puis LIEGE. Les panneaux informations des autoroutes signalent le risque de « files », sauf qu’aux alentours de Liège, je vous le donne « MIMILE » ! Un bouchon de L_ _ _ _ ! Nous sortons à HUY, petite ville très industrialisée sur le bord d’un fleuve (à vous de deviner ou trouver on ne tout de même pas tout vous dire). Nous nous y arrêtons pour déjeuner et comme nous sommes en Belgique repas « frites » de la friterie d’en face avec salade et jambon. La route reprise nous visitons la ville de Liège en camping-car (centre, ponts, rues pavées) assez sympa. De nouveau en route vers EINDHOVEN, pas l’intention d’aller voir PSV Eindhoven car la radio parle du sacre de Anderlecht. Les routes sont nouvelles si bien que notre GPS arrive même à se perdre au milieu de nulle part. Un stop pour entrer les coordonnées et la confirmation d’un habitant nous permet de rejoindre l’étape. C’est un particulier qui a équipé son vaste terrain d’emplacements (4 à 5 étoiles de nos campings) avec pelouse, rhododendrons, allées gravillonnées, électricité, vidange, station WC chimiques, eau, pompes pour vélos, wifi le tout dans la plus grande confiance puisque des enveloppes sont à disposition pour s’acquitter du séjour (10€ par nuit tout compris) personnes, chien, véhicule, électricité. Nous sommes 4 camping-cars espacés comme il est souhaitable.il est 16h et nous allons promener le chien dans la forêt voisine, et prenons aussi un bain de soleil. Bonne soirée à vous.
Mercredi 14 mai 2014
Départ vers 9 h sous un ciel bien brumeux, le brouillard habite les collines et la route. Nous allons vers CAMBRAI en passant par ALBERT (un vieux cousin). L’histoire nous appelle, en effet nous traversons les lignes de front de la bataille de la Somme de 1916. Les cimetières sont légion tout au long de la route. Ce sont des cimetières essentiellement des soldats du Commonwealth. Des Anglais, des Australiens et Canadiens venus défendre et reconquérir nos campagnes occupés par les Allemands depuis 1914. Le nombre de morts est impressionnant et les devoirs de mémoire effectifs vu l’entretien et le nombre de mémorial. L’un d’entre eux nous interpelle après le village de POZIERES de par sa stature imposante, visible de très, très loin, c’est celui de THIEPVAL. Fait de briques rouges et de pierres blanches, il rend hommage à plus de 73000 soldats dont les noms sont inscrits sur ses flancs. L’histoire de ce village niché en pleine campagne sur les rives de l’Ancre (affluent de la Somme) est incroyable, en effet depuis 1870, ce dernier est détruit, reconstruit, re détruit sans avoir rien fait à personne. Le moment de la visite est assez fort et incite au respect sachant que les âges des soldats inscrits sur les tombes oscillent entre 18 et 25 ans. A midi pique nique près de Valenciennes sous le soleil avant de faire le plein de gaz. Nous arrivons chez Vincent (AIX LEZ ORCHIES) vers 15h, ce soir nous irons diner dans un estaminet du coin. Voir ci-joint les quelques photos de cette matinée de recueillement.
Km 59119 soit 137 km
Mémorial de THIEPVAL
clocher de THIEPVAL à retourner !!!
toujours ce problème d'image horizontale alors que je l'ai demandée verticale, milles excuses.
je cherche la solution !
Début du périple Russe
Mardi 13 mai 2014
KM 0 DU VOYAGE (58504°
Mardi matin, l’empereur, sa femme et le petit Prince sont venus chez moi pour me serrer la pince, comme j’étais parti, le petit Prince a dit « puisque c’est ainsi, nous reviendrons fin juin » Nous aussi !!
Aujourd’hui, direction le nord de la Loire, vers Lille. Départ vers 10h par les routes ordinaires qui nous mènent à Alençon ou nous pique niquons sur un parking en ville près du poste de police municipal. Comble du camping cariste parking vide et agréable nous sommes seuls, lorsque tout à coup un autre camping-car arrive et je vous le donne « Emile » s’installe à 2m de nous, tout juste si nous ne l’avons pas gêné dans sa manœuvre !! L’après-midi la route fut aussi tranquille que facile avec deux petites portions payantes pour enfin s’arrêter près de Amiens dans un France Passion qui est une pisciculture, cette dernière est fermée mais l’accès possible (coup de tel avant), mais l’herbe et la pluie nous incite à quitter ce lieu avec les plaques de dés enlisement. Direction camping de QUERIEU (Au paradis des pécheurs, c’est le nom) ou nous plantons le camping-car sur un chemin empierré, nous sommes les seuls campeurs itinérants et nous passons une bonne soirée malgré la pluie. Nous confirmons que l’arrêt tôt est le seul moyen d’éviter les aléas d’installation (France passion nous a retardé). Il est 18h30.
58972 KM soit 468 km
Aujourd’hui pas de photos
Bonjour à toutes et tous, c'est pratiquement le départ. En effet nous partons dès mardi 13 mai de bon matin vers Saint Pétersbourg, ville des splendeurs si on se réfère aux arts et ville historique. Ce voyage est né d'une envie de découvrir la Russie sans prendre de risques en ces temps un peu houleux du côté de l'ex URSS. C'est aussi traverser des pays relativement récents issus de cette URSS et qui peinent à prendre pleinement leur autonomie suite à de nombreuses décennies de dictature communiste. Quels sont ces pays Baltes que nous accueillons dans l'Europe, comment vivent-ils ? Quels sont les us et coutumes des habitants ? Quels sont les perspectives d'avenir immédiates, à long terme, les dangers, les relations de voisinage, et encore bien d'autres choses liées au quotidien qui nous intéressent. Voilà un peu nos buts, artistiques et humains que nous espérons riches en échanges. Bien sûr le handicap de la langue n'est pas négligeable, mais rien n'est insurmontable avec l'envie d'échanges et de découvertes. Les démarches administratives pour la Russie (puisque nous passerons par l'enclave de Kaliningrad) sont plus ou moins résolues grâce à l'organisme de voyage qui gèrera notre périple à Saint Pétersbourg ou nous devons séjourner 7 jours.( et seulement à St Pétersbourg, commodité pour les visites, traductions, et hébergement).La trame du voyage est grossière bien que pas mal de lieux d'accueil sont possibles grâce à au guide du routard et aux expériences d'internautes glanées sur çà et là.
ci après notre itinéraire théorique.
en bleu le parcours ALLER
en rouge le parcours RETOUR
1. Djoe le 13-05-2014 à 09:52:24
Bonne chance pour votre périple et attention à votre gorge; fait pas trop chaud par là-bas!
2. pp le 13-05-2014 à 19:35:53
Bon voyage, revenez en forme, le froid ravigote. Bises.
Paulette
3. Yvandesbois le 14-05-2014 à 21:15:21 (site)
Idem de ma part yvan
4. edidnac le 15-05-2014 à 12:17:07 (site)
C'est parti, on voyage nous aussi... par blog interposé, avec juste 1 petit jour de retard.
Bonne route
Commentaires
1. pp le 20-05-2014 à 06:27:26
Chacun sa "flotte"... en Anjou, nous avons des orages et beaucoup de pluie depuis hier en fin d'après-midi, cette nuit et ce matin çà continue... il faisait trop beau depuis quelques jours !
Bon voyage à vous, une "lèchouille" au toutou.
Paulette