Destination Saint PETERSBOURG

Voyage à travers les Pays Baltes jusqu'à Saint Pétersbourg

posté le 26-06-2014 à 11:38:42

La Pologne du centre nord

44 MERCREDI 25 JUIN  2014

KM 66235

Après une nuit réparatrice pour nos jambes, nous réglons le camping et partons pour la ville. Nous prenons la même direction que nos collègues nantais retrouvés ce matin, qui eux prennent le tram. L’itinéraire est parallèle à celui du tram mais sans déraillement possible malgré le revêtement horrible de la route. Le gel, la pluie, le soleil et les camions ont pratiquement eu raison du bitume. La vieille ville à droite, les quais à gauche nous arrivons à la porte des chantiers navals. Porte historique s’il en est ! Berceau de l’action ouvrière, elle a enfantée le mouvement SOLIDARNOSE avec Lech Valésa. L’endroit est assez émouvant, devant le mur à la mémoire des ouvriers tombés en 1990 sous la violence du régime. Un monument réalisé par les métalos du chantier, se dresse devant ce mur. Il est constitué de trois croix en inox de 42 m de haut et d’un poids de 140 tonnes. Ces dernières sont ornées de sculptures de bronze représentant divers scènes de travail au chantier, et des ancres de marine représentent le christ. Un peu à gauche une exposition permanente sur des colonnes remémore les phases du combat et des négociations. De nombreuses plaques commémoratives rappellent les hommages des délégations. Nous tutoyons l’histoire, la journée n’est pas finie, la route nous attend, donc direction Starogard Gdansk en passant par ZBLEWO, CZERSK, CZLUCHOW, SZWECJA (mot compte triple) et je rejoue car je suis sur la case qui va bien, KUZNICA-ZELICHOWSKA avant de stopper près de STRZELCE-KRAJENSKIE près d’un lac, sur un endroit dégagé et herbeux. Demain nous passerons à GORZOW WEILKOPOLSKI, qui veut rejouer ???

N52.97025

E15.76187

Voir photo le long du lac

PS: il y a marché le jeudi matin  reveil 6h 30 !

chantier naval de GDANSK 

 

monument Solidarnosh 

 

 

 

   emplacement bivouac

 

 


 
 
posté le 25-06-2014 à 07:53:27

GDANSK, bien jolie ville

42 LUNDI 24 JUIN  2014

KM 0

Nuit calme, des noctambules ont dû passer un peu près du CC, Ixelle a donné du grognement et de la voix. Puis plus rien jusqu’à 7h45 heure de la sortie matinale. Après nos ablutions, nous  prenons le tram, un léger retard ! en effet ce dernier est bloqué à quelques centaines de mètres de la station, exercice grandeur nature de simulation d’accident ; police, pompiers, ambulances, rues barrées, véhicules intervention des trams, etc. Résultat plus de 40 min d’attente. Le tram tortillard, brinquebale, tangue, résonne, freine, accélère, couine, et patiente dans les endroits à simple voie. Toujours est-il que nous arrivons sur les coups de 11h15 en ville. Le dépliant touristique assez bien fait, nous guide suivant un itinéraire qui évite les redondances. Les bâtiments sont de belle facture, l’influence flamande ou nordique est très visible. Façades, perrons, briques à accent teutonique, églises (qui sont encore légion) font de cette ville un joyau architectural. Nous flânons, admirons, visitons et entre autre le musée de l’Ambre (encore direz-vous) situé dans l’ancienne prison communale, c’est étonnant de beauté et de renseignements explicatifs (en anglais) sur le poids, les inclusions, les couleurs et la provenance. Le temps se maintient sans pluie, mais frais. Les rues sont animées, encombrées de touristes attachés à un parapluie, une fleur, un drapeau que brandi le guide. De plus ils ont (les touristes en groupe) la masse du groupe qui se plante devant, là, juste à l’endroit que tu voulais photographier, regarder ou lire. Tu as parfois envie de les exterminer, les gommer du paysage afin d’être seul et savourer les splendeurs, mais la beauté est à tout le monde ! Un petit restaurant nous permet de gouter des spécialités et de nous réchauffer. L’après-midi, nous découvrons d’autres paysages sur le bord de la MOTLAVA, une des rivières qui arrose les quais. Une surprenante grue, mue à la force humaine (sorte de cage d’écureuil) relié à un système de moufflage, et qui permettait de décharger les bateaux et lever les mats, etc. encore quelques rues, puis nous rejoignons Ixelle afin de faire une longue promenade jusqu’à la plage à travers les dunes. Malheureusement pas d’ambre trouvé, mais quelques douleurs dans nos petites jambes déjà éprouvées par la ville.

 

 

 une partie du port

la prison communale 

l'arsenal 

l'ambre sous forme naturelle 

l'ambre façon FABERGER 

rue principale de la vieille ville 

fontaine de Neptune 

une petite soupe, une petite p- - - -  et au lit !!!!!  

frontons ouvragés 

fontaine Neptune  

la grue  médiévale 

quai de la Motlawa 

mer baltique près du camping 

reste de soirée polonaise sur fond de sable 

 


Commentaires

 

1. guylene  le 25-06-2014 à 18:25:15

Coucou,
Je reprends la lecture de vos commentaires avec plaisir et j'aime beaucoup certaines de vos photos. J'étais à Blaison depuis quelques jours, loin de la civilisation et même sans téléphone... Ici, nous manquons de pluie et il fait très chaud. Je viens de passer un petit moment avec Francine : tout est "normal", elle va bien. Elle a reçu votre carte.
Bonne poursuite de voyage et bisous.

 
 
 
posté le 24-06-2014 à 08:53:20

De la Pologne du Nord à GDANSK

41 DIMANCHE 23 JUIN  2014

KM 65925

Les petites villes sont calmes le dimanche soir, nous avons très bien dormis et après le petit déjeuner nous nous sommes dirigés  vers OLSZTYN. La pluie nous a rattrapés en cours de route si bien que la visite de la ville a été écourtée. Dommage c’est une ville de festival qui est en train de se préparer pour l’été. Le château qui accueil à son pied ce festival est une représentation courante des forteresses teutoniques. Les maisons hautes datent de l’époque de la Hanse et déroulent des façades colorées. C’est aussi la patrie de COPERNIC qui a bien voulu poser avec Chantal. Puis le soleil n’étant pas de la partie, nous allons déjeuner à OSTRODA sur le bord du lac ou l’on pratique le ski nautique de type tire fesse. L’endroit est sympa mais arrosé et venté. Nous filons sur ELBLAG, charmante citée avec de belles maisons richement couronnées par des statues ou des pierres sculptées. Nous promenons Ixelle sous une pluie battante en traversant un pont basculant dont le tablier se lève en 2 parties. La chaussée est pavée en « bois debout ». Nous nous mettons à l’abri en faisant des courses alimentaires. Toujours nous la pluie nous arrivons à GDANSK, un petit tour en ville grâce au GPS. Puis camping à l’extérieur de la ville dans une pinède.   

Camper parc                                       wifi (owwydmy6)

N54°22’11.2’’

E18°43’49.5’’

C’est en face d’un autre camping, qui semble plus encombré et moins ensoleillé. Pour y accéder chemin sable avec trous.

 

porte restante de l'entrée de la ville 

 

 

place du marché 

intérieur du chateau 

COPERNIC et Chantal 

pique nique  

bois debout 

façades du temps de la Hanse 

rue de ELBLAG ancien 

cathédrale vu autrement 

 


 
 
posté le 23-06-2014 à 21:10:15

Pologne du nord et "Retranchement du loup"

40 DIMANCHE 22 JUIN  2014

KM 65682

Pour changer, le vent et la pluie ont bercé le camping-car toute la nuit. Le bloc sanitaire bien conçu nous a satisfaits et frais rasé, parfumé et propre sur nous avons pris la direction  de GIZYCKO tout au nord de la Pologne. C’est une ville située au milieu lacs importants, la route qui serpente au milieu de la campagne est bordée par des Fresnes énormes. L’ensemble est vallonné et verdoyant. La pluie a cessée et nous nous régalons des paysages. Le chien commence à manquer de nourriture donc arrêt ravitaillement dans un Liddle. Les polonais d’habitudes si téméraires sur la route sont absents ou ont désertés la route, c’est normal, c’est l’heure de la messe. Moralité sortez la dimanche matin pendant l’office, puis stoppez vos errances. Nous piqueniquons le long d’un canal qui relie deux ou plusieurs lacs afin de transférer les bateaux. Ceux-ci sont nombreux à attendre, mat baissé devant le feu de signalisation fluvial. C’est impressionnant de voir le nombre d’embarcations. Après étude de la carte, nous prenons la direction de KETRZYN un peu plus au nord Est (près de l’enclave de Kaliningrad) puis après avoir visité la petite ville, allons vers « le repère du loup » lieu ou Hitler a échappé à l’attentat contre sa personne le 20 juillet 1944. Mais aussi endroit où il résida pendant plus de 850 jours et qui fut son quartier général. Situé dans la forêt de GIERLOZ, l’endroit fortement ombragé est peu engageant. Les bunkers en béton dont l’épaisseur des murs atteignaient  7m et les plafonds 1Om. La visite non guidée, nous stupéfait par l’importance des masses de béton et la végétation qui a repris le dessus. Nous rencontrons des collègues camping caristes de St Pétersbourg qui ont fait la route par Kaliningrad. Nous échangeons sur nos routes et apprenons qu’ils attendent d’autres collègues de l’équipe. Le lieu un peu morne et les moustiques  nous invitent à aller autre part. nous partons vers MRAGOWO, petite ville sympa avec parking qui fera bien l’affaire pour la nuit si la police qui demeure en face ne nous dérange pas. Affaire à suivre !

N53.87657

E 21. 30407   près d’un par cet d’un lac en plein centre de ville.

 

  progéniture prète à l'envol

 

ballet e bateaux 

 

mat couché

moulin polonais 

 

 

 bunker du repère du loup

 


bloc de béton fendu par les bombardements 

résultat des explosions 

 

  arbres noyés

 

 

 


Commentaires

 

1. JonBonJovi  le 24-06-2014 à 05:20:19  (site)

bravo pour la photo du jour, les autres photos sont magnifique aussi, bonne continuation à toi et bonne journée.Hey

2. jakin  le 24-06-2014 à 06:04:08  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne continuation dans ce voyage vers Leningrad...La ville est magnifique....smiley_id210602

3. streaming vk  le 26-06-2014 à 19:06:40  (site)

waw magnifique

 
 
 
posté le 21-06-2014 à 18:21:33

De la Lituanie à la Pologne


39 SAMEDI 21 JUIN  2014


KM 65478


Levé sous le soleil, préparations habituelles, plein et vidange malgré le manque de robinet de remplissage, le lavabo fera l’affaire mais avec tous mes tuyaux. Direction la Pologne, étape transitoire sans grand intérêt touristique, nous traversons le pays par des routes moyennement bonnes, et beaucoup de travaux qui provoque pas mal d’attentes suivant les priorités de passage. Nous passons par KELME, KAUNAS, MARIJAMPOLE puis la frontière Lituano/Polonaise. Pas intéressant l’Europe, les douaniers ont désertés les postes, les duty free ont disparus, la monnaie restante finira dans le fond d’un tiroir de m_ _ _ _. Nous arrêtons à SUWALKI dans un camping après avoir voulu retourner à Marijampole, une fête de village avec sono, stands bazar et feu de joie étant installé à moins de 100 mètres du camping. Donc pas la peine d’insister.


Nous sommes à l’Euro camping OSIR


N54.09266


E 22.92599


60 Zlts la nuit électricité, douches, eau, vidange pour 14€


Adresse : ul .ZARZECZE 26. 16-400 SUWALKI


Tel 87 566-72-20

route de campagne  

 

fleurs sauvage lors du pique nique 

tourteraux cigogne 

camping privé 

Dernière minute, nous avons assisté au match UKRAINE / POLOGNE Handicapé  (une partiedu match ) 2 à 1

étonnates les performance avec béquilles

 


Commentaires

 

1. Li&Mi  le 21-06-2014 à 21:31:10

Nous sommes à Villeneuve sur Lot pour aider Stéphane et Barbara.
j'ai relu une partie de votre épopée jusqu'au 5 juin.
pas toujours facile mais des souvenirs et une belle découverte.
bon retour prochain.
bises

2. Jacmi  le 22-06-2014 à 17:11:32

Salut les Touristes,
C'est un super carnet de voyage, dès qu'un rare moment de liberté se dégage, on en profite pour vous lire ! Trop bien fait, les photos, les récits nous donnent l'envie d'y être et surtout une impression de vacances !!! Ça fait du bien, surtout en ce moment d'examens, de préparation de rentrée....c'est loin tout ça pour toi, Jojo !
En tout cas, continuez , on attend la suite et surtout profitez en bien!
BIz, trop fort le Jojo

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article